Vous êtes ici -Administrateur du CEM
  • facebook-logo


jeudi 17 mars 2016 16:00

Eric Docteur

Professeur MAO cham et formation professionnelle

Le CEM

Depuis quand enseignez-vous au CEM ? Depuis 2010, je crois ?
Dans quel(les) discipline(s) ? MAO Cham
Pour vous, le CEM c’est… Mes premières répétitions, mes premiers enregistrements, l'école de musique de mes enfants et pas autre part...

 

Ma vie Pédagogique

Comment avez-vous appris la musique ? Autodidacte
En quelques lignes, pourquoi et comment êtes-vous devenu prof ? J'adore ça !
Votre parcours, formation ou diplôme en matière d’enseignement : Maître auxiliaire en électronique quelques années, deux formations de formateurs dont la dernière en Juin 2015 au CNFPT.
Pour vous, enseigner c’est… Passer mon savoir, le transmettre...
Pour vous, un « bon cours » c’est… Un grans sourire de mes élèves heureux de s'amuser à faire de la musique.

Pour vous, un mauvais cours, c'est ... Chiant, une impression de ne pas avoir réussi à partager quelque chose.

Vos activités pédagogiques en dehors du CEM ? Formateur formation Pro région "Son, lumière, plateau", formation son studio Des Docks.

 

Ma vie artistique

Quel est votre instrument de prédilection ? Guitare et basse
Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) jouez-vous actuellement ? Néant malheureusement
Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) avez-vous joué ?  WHY, WHY NOT, PACEMAKER, MADMARX, REMIX, Melle WOOK
Votre meilleure expérience musicale (concert, enregistrement ou autre) ? Le CD 6 titres de PACEMAKER au studio Quasar à  Rouen, un concert devant 5 000 personnes avec Remix.
Votre pire expérience musicale ? Un bar en Bretagne avec Pacemaker, trois personnes et encore il y avait le patron.
Avez-vous enregistré des disques, si oui, lesquels ? Six titres avec pacemaker, 12 titres avec Madmarx, 6 titres Remix, 12 titres Melle WOOK..

 

Mes goûts

Le disque de votre collection que vous emporteriez sur une île déserte ? Joe Jackson, I'm the man
Celui dont vous êtes le moins fier ? Y en a certainement un ???
Votre citation favorite sur la musique : rendez-vous au tas de sable, impro quoi.
Quel(s) artiste(s) vous « a collé la plus grosse baffe » sur scène ? Je crois que c'est Bruce Joyner au premier rang avec sa canne qui passait au-dessus de ma tête régulièrement, quel souvenir !
Quelle chanson sifflez-vous le plus souvent sous la douche ? La dernière entendue

 

 Top 5 des morceaux préférés

- Joe Jackson

- Beatles

- Bruce Joyner

- Lou reed

- The doors...

 

mercredi 9 mars 2016 17:29

Stéphane Lebourg

STEPHANE_LEBOURG.jpg

 

Professeur de guitare et d'ateliers

Le CEM

Depuis quand enseignez-vous au CEM ? Avril 2014
Dans quel(les) discipline(s) ? Guitare et Ateliers
Pour vous, le CEM c’est… Un lieu de partage, d’échanges, et une conception bien spécifique de l’enseignement de la musique.

 

Ma vie Pédagogique

Comment avez-vous appris la musique ? J’ai commencé à jouer de la flûte au collège… et j’en joue encore ! J’ai ensuite pris des cours de flûte et de solfège dans une MJC.

Première guitare à 10 ans (celle de mon frère), une bonne vieille classique cordes nylon, premiers accords, et le déclic. J’ai pris des cours de guitare avec mon prof de Français. Une de ces personnes qui vous marquent. Il m’a beaucoup fait bosser le Picking (Stefan GROSSMAN, Doc WATSON, Gary PETERSON, Donovan…).

En quelques lignes, pourquoi et comment êtes-vous devenu prof ? L’envie de transmettre ce que j’ai pu apprendre pendant toutes mes années de pratique musicale, de partager mon expérience, et donner envie aux gens de s’exprimer, de créer.

Votre parcours, formation ou diplôme en matière d’enseignement : Pas de diplôme, mais beaucoup de concerts, de rencontres, d’échanges.

J’interviens au centre pénitentiaire, auprès d’associations d’insertion, en milieu hospitalier, et dans différents projets en direction de publics spécifiques.

J’anime un atelier pour un CE dans une entreprise au Havre.

Pour vous, enseigner c’est… Donner envie de jouer de la guitare, et de jouer avec d’autres personnes, de partager, et de créer, de composer, d’écrire… 

Pour vous, un « bon cours » c’est… Quand l’élève arrive en cours et montre fièrement qu’il maîtrise ce qu’on a bossé la semaine d’avant… Et quand, à la fin du cours, il te dit : « c’est déjà l’heure? » «  c’est passé trop vite ».

Pour vous, un « mauvais cours » c’est… Quand j’ai le sentiment que l’élève n’a pas pris de plaisir.

 

Ma vie artistique

Quel est votre instrument de prédilection ? La Guitare

Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) jouez-vous actuellement ? Red Lezards, Normandy All Stars, et en solo

Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) avez-vous joué ? J’ai partagé de super moments sur scène avec Little Bob, HK et les Saltimbanks, La Bestiole, Gene Clarksville, Stéphane Dambry, le collectif les Ancres Noires…

Votre meilleure expérience musicale (concert, enregistrement ou autre) ? A Marseille, partage de la scène avec HK et les Saltimbanks, et Gary GREU (Massilia Sound System)

Votre pire expérience musicale ? Le Scoop à Foucart, 1991, 3 personnes dans le public…

Avez-vous enregistré des disques, si oui, lesquels ? Red Lezards : « 214’s», « Impasse de la Liberté », « Dégriffures », « #4 », « La Suite»

Participation à plusieurs compilations (Made in Normandie, Les Ancres noires, Le train de l’espoir, RESF)

 

Mes goûts

Le disque de votre collection que vous emporteriez sur une île déserte ? Donovan « Summer Day Reflection Songs »

Little Bob « Lost territories »

Celui dont vous êtes le moins fier ? Aucun

Votre citation favorite sur la musique : La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde.

Quel(s) artiste(s) vous « a collé la plus grosse baffe » sur scène ? Concert hommage à Woody Guthrie, sous chapiteau, au Havre, en Février 1978, avec Steve Waring, Deroll Adams, Sammy Walker, Roger Mason…

Quelle chanson sifflez-vous le plus souvent sous la douche ? La compo sur laquelle je bosse à ce moment-là.

 

 

Top 5 des morceaux préférés

Tangerine Puppet (Donovan)

The River (Bruce Springsteen)

Sara (Bob Dylan)

Human wheels (John Mellencamp)

Copperhead Road (Steve Earle)

mercredi 9 mars 2016 10:19

Mathieu Nogues

Mathieu_Nogues_2.jpg

 

Professeur de piano

Le CEM

Depuis quand enseignez-vous au CEM ? Depuis la rentrée 2015
Dans quel(les) discipline(s) ? J'enseigne le piano, en CHAM et cours traditionnels
Pour vous, le CEM c’est… Une école particulière, avec un fonctionnement orienté sur la pratique des Musiques Actuelles, la mise en avant du collectif, du groupe, bref, la musique telle qu'elle est (ou devrait être !)

 

Ma vie Pédagogique

Comment avez-vous appris la musique ? J'ai eu des cours de piano classique pendant une dizaine d'années, puis je me suis intéressé à la musique qui me passionnait réellement à savoir le rock, puis les MAA au sens large, et j'ai bossé tout seul ces musiques depuis maintenant une bonne dizaine d'années. C'est entre autre, grâce à ma culture rock, que je me suis mis ensuite à la guitare. 

En quelques lignes, pourquoi et comment êtes-vous devenu prof ?  J'ai donné mes premiers cours particuliers via des connaissances personnelles, puis en voulant vivre de la musique, j'ai souhaité donner des cours en parallèle de ma vie de musicien. Je suis donc rentré dans une école membre de la FNEIJMA en région parisienne d'où je suis originaire (l'EDIM à Cachan dans le 94), puis enfin le CEFEDEM de Normandie en 2013. 

Votre parcours, formation ou diplôme en matière d’enseignement : J'ai donné des cours depuis plus de 10 ans dans plein de contextes différents : cours particuliers, cours collectifs, en conservatoire, en association, des cours d'atelier, pour enfants, adultes, débutants, amateurs confirmés...

Pour vous, enseigner c’est… Un très bon moyen d'apprendre de nouvelles choses, on se remet toujours en question avec les questions ou difficultés des élèves, cela nous force à conscientiser tout ce que l'on fait, et cela nous oblige à sans cesse nous renouveler, découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles musiques, etc...

Pour vous, un « bon cours » c’est… Un cours d'où l'élève ressort différent de lorsqu'il y rentre. Si l'apprentissage est parfois long, s'il ressort content du cours c'est forcément que des choses plus ou moins importantes germent dans son cerveau, et que cela payera à un moment ou à un autre. 

Pour vous, un « mauvais cours » c’est… Un cours où il n'y a aucun dialogue entre le professeur et les élèves. On ne peut pas faire un cours sans un minimum d'échange, il est nécessaire de savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils veulent ou ont besoin d'apprendre, savoir pourquoi ils n'y arrivent pas, ce qu'ils ne connaissent ou ne comprennent pas, etc... 

Vos activités pédagogiques en dehors du CEM ? Je donne des cours dans trois autres structures dans la région de Rouen, au conservatoire de Déville-lès-Rouen, dans l'école Apprendre la musique à Rouen et enfin dans l'association du plateau vert à Bouville. 

 

Ma vie artistique

Quel est votre instrument de prédilection ? Le piano (enfin .. les claviers) 

Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) jouez-vous actuellement ?

Plusieurs projets dans divers styles :

Principalement Dizzy Yug, groupe de Soul/Funk/Pop qui a démarré il y a 1 an, et les débuts sont prometteurs, avec des compositions originales. 

Il y a aussi le groupe Cosmic Joke dans un style de jazz fusion, mélangeant quelques reprises et des compositions de plus en plus. 

Le groupe Skull's Day, groupe tribute de Rancid, groupe de Punk Californien, mais quelques reprises d'autres morceaux de groupes punk (The Clash, The Hives, Sublime...) avec quelques touches de ska également. 

Le groupe Belfast dans un style de rock français (dans lequel je fais également de la guitare) avec des compositions

Le groupe Dexter & The Philipps, reprises de morceaux de rock anglais des années 60-70, dans lequel je fais de la guitare et du chant. 

La troupe Tous en Scène, avec laquelle je fais un spectacle Ballade à Paris (chansons françaises des années 50) et pour laquelle j'ai écrit une comédie musicale qui s'est jouée plusieurs fois en région parisienne ("L'Ile du Docteur moreau) 

Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) avez-vous joué ? Le groupe de chanson française/reggae Tibam (anciennement Mabéo), le groupe de métal Higher Side, le groupe de rock Vanishing Lights

Votre meilleure expérience musicale (concert, enregistrement ou autre) ? Quatre concerts principalement : le New Morning et l'Elysée Montmartre avec le groupe Vanishing Lights, le 106 avec le groupe Dizzy Yug, et enfin le soir de la première au XXème Théâtre à Paris avec l'Ile du Docteur Moreau

Votre pire expérience musicale ? Une soirée où l'on a repris des morceau de rock divers styles (des Red Hot à Jimi Hendrix en passant par les Doors), en plein air en novembre dans une cour d'un bar non abrité avec un vent sifflant et où les gens n'écoutaient pas ... Cauchemar !

Avez-vous enregistré des disques, si oui, lesquels ? L'intégralité des chansons de la bande son de la comédie musicale L'Ile du Docteur Moreau, un EP avec Vanishing Lights (Big Bang) en région parisienne, et enfin le 1er EP du groupe Dizzy Yug au studio BoniSon en loire Atlantique.

 

Mes goûts

Le disque de votre collection que vous emporteriez sur une île déserte ? Un Pink Floyd ... probablement Wish You Were Here

Celui dont vous êtes le moins fier ? Panique Celtique de Manau ...

Votre citation favorite sur la musique : : "Y'a pas de fausses notes, y'a que des notes mal jouées !" (Miles Davis) 
Quel(s) artiste(s) vous « a collé la plus grosse baffe » sur scène ? The Wall de Roger Waters à Bercy et au Stade de France, Muse dans leur tournée Absolution, David Gilmour au Grand Rex lors de la tournée "On an Island", Deep Purple au Zénith

Quelle chanson sifflez-vous le plus souvent sous la douche ?Dock of the bay d'Otis Redding 

 

 

Top 5 des morceaux préférés

Shine on You Crazy Diamonds (Pink Floyd)

 Bohemian Rhapsody (Queen) 

New Born (Muse) 

Highway Star (Deep Purple) 

Telegraph Road (Dire Straits) 

Life On Mars (David Bowie) 

Oui ça fait 6, mais moins c'est pas possible ... c'est déjà trop dur !

mercredi 9 mars 2016 10:01

Laurent Ambroggiani

Laurent_Ambroggiani.jpg

 

 

Professeur de chant

Le CEM

Depuis quand enseignez-vous au CEM ? Depuis la rentrée 2015

Dans quel(les) discipline(s) ? Chant
Pour vous, le CEM c’est… un lieu pédagogique humain et engagé

 

Ma vie Pédagogique

Comment avez-vous appris la musique ? En autodidacte, puis lors de formations (au CEM, au Studio des Variétés à Paris, en Master Musicologie à Rouen)

En quelques lignes, pourquoi et comment êtes-vous devenu prof ? Suite à diverses formations, le CEM m'a proposé quelques remplacements, puis des créneaux d'enseignement plus réguliers

Votre parcours, formation ou diplôme en matière d’enseignement : Musicien-pédagogue (Le CEM, 2010), puis professeur de chant musiques actuelles (Le Studio des Variétés, 2011)

Pour vous, enseigner c’est… guider, transmettre, donner envie, rendre autonome

Pour vous, un « bon cours » c’est… quand l'élève repart inspiré

Pour vous, un « mauvais cours » c’est… quand l'élève repart démotivé

Vos activités pédagogiques en dehors du CEM ? Professeur d'éducation musicale au collège Saint Joseph

- Professeur d'anglais à l'Université du Havre

- Responsable de la chorale musiques actuelles de l'Université du Havre

 

Ma vie artistique

Quel est votre instrument de prédilection ? Guitare, chant

Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) jouez-vous actuellement ? TYL
Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) avez-vous joué ? Chapter24

et Tokyo/overtones

Votre meilleure expérience musicale (concert, enregistrement ou autre) ? Enregistrer des « musical postcards », juste guitare/voix, tout au long d'un voyage de 2 ans

Votre pire expérience musicale ? Ne pas arriver à finir un morceau

Avez-vous enregistré des disques, si oui, lesquels ? Un album avec Chapter24 et deux avec Tokyo/overtones

 

Mes goûts

Le disque de votre collection que vous emporteriez sur une île déserte ? L'album blanc des Beatles

Celui dont vous êtes le moins fier ? Aucun

Votre citation favorite sur la musique : « Where words fail, music speaks » (Andersen)

Quel(s) artiste(s) vous « a collé la plus grosse baffe » sur scène ? Portishead
Quelle chanson sifflez-vous le plus souvent sous la douche ? « Raindrops keep falling on my head »

 

 

Top 5 des morceaux préférés

Dominique A : « Le courage des oiseaux »

Blonde Redhead : « Elephant woman »

The Beatles : « I am the walrus »

The Pixies : « Hey »

lundi 7 mars 2016 11:20

Gilian Le Dall

GILIAN_LE_DALL.jpg

 

Le CEM

Depuis quand enseignez-vous au CEM ?  Depuis 2015
Dans quel(les) discipline(s) ?  Guitare, ateliers, Cham...
Pour vous, le CEM c’est :  Un lieu de partage

 

Ma vie Pédagogique

Comment avez-vous appris la musique ? Ici, au cem et avec plusieurs rencontres au fil des années et de mon parcours.
En quelques lignes, pourquoi et comment êtes-vous devenu prof ? Un jour, Olivier Durand qui était mon professeur de guitare m'a proposé de le remplacer sur un cours. De fil en aiguille...

Je suis actuellement en train de parfaire ma formation.
Votre parcours, formation ou diplôme en matière d’enseignement : En cours
Pour vous, enseigner c’est…  Partager.
Pour vous, un « bon cours » c’est… Quand il y de l'échange et que l'élève repart avec l'impression d'avancer.
Pour vous, un « mauvais cours » c’est… L'inverse du premier, surtout quand il n'y a pas d'échange !
Vos activités pédagogiques en dehors du CEM ? Inexistante

 

Ma vie artistique

Quel est votre instrument de prédilection ? La guitare
Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) jouez-vous actuellement ? Wanderlust / seul
Dans quelle(s) formation(s)/projet(s) ou avec quel(s) artiste(s) avez-vous joué ? Starkweathers
Votre meilleure expérience musicale (concert, enregistrement ou autre) ?  Toutes les rencontres que j'ai pu faire
Votre pire expérience musicale ? Un concert seul dans une maison de retraite... (Un sale moment)

 

Mes goûts

Le disque de votre collection que vous emporteriez sur une île déserte ? Un best of de "Chess Record"
Celui dont vous êtes le moins fier ? "Heart Of Glass" de "Blondie" (Non, en fait j'assume totalement !)
Votre citation favorite sur la musique : "La beauté de la musique c'est que chacun en a ça propre interprétation... Comme la religion"
Quel(s) artiste(s) vous « a collé la plus grosse baffe » sur scène ? Les Rolling Stones
Quelle chanson sifflez-vous le plus souvent sous la douche ? "Hoochie Coochie Man"

 

 

Top 5 des morceaux préférés

1)  "Catfish Blues" (Rolling Stone) de Muddy Waters

2)  "SleepWalk" de Santo et Johnny

3)  "Mona" de Bo Diddley

4) "Lazaretto" de Jack White

5) "Basket Case" de Green Day

vendredi 29 janvier 2016 20:11

Edito

Edito à 4 mains

En mai 1986, Georges Durand, assesseur au tribunal pour enfants eut à juger des adolescents qui répétaient dans une cage d’escalier. Ebranlé par cette réalité il créa le CEM et l’installa dans un entrepôt à café, rue Franklin, au Havre. Grâce à un cloisonnage efficace, il proposa aux groupes havrais sept studios de répétition.


Le CEM est donc né de la nécessité et de la volonté de permettre l’expression « bruyante » d’individus afin qu’elle ne soit plus considérée comme une nuisance mais trouve sa place légitime dans la cité.


30 ans après, les équipes du CEM se mobilisent et se battent encore pour cette même cause : faire reconnaître le rôle et l’importance de ces musiques et la place qu’elles occupent dans nos vies. Aujourd’hui plus que jamais, les actions du CEM sont essentielles car elles concernent près de 20 000 personnes par an. Plus de 1100 individus adhèrent à son projet et près de 50 personnes sont salariées par le CEM pour les mises en œuvre de ses actions.


Afin de partager avec vous la diversité des propositions, la richesse des partenariats, la pluralité des publics nous avons concocté ce « Super 30 », programme de 30 événements égrenés au fil de l’année. De concerts en restitutions, de vernissages d’exposition en projections, nous vous invitons à découvrir et partager toutes les facettes des musiques qui nous font vibrer.


Martine CAPUCINY              Sandrine MANDEVILLE       
Présidente                            Directrice          

vendredi 29 janvier 2016 19:41

Super 30, le final

Jeudi 15 décembre - Concert

final

 

Quoi d’autre pour clôturer cette année hors normes que réaliser un concert hors normes ?


La scène, des musiciens, la fête, de la convivialité, du partage, en somme, toutes les valeurs qui font que le CEM est ce qu’il est, ce qu’il a toujours été, ce qu’il continuera d’être, un projet humaniste où la musique est passion, le rapport à l’autre, nécessaire. Un peu à l’image des 20 ans du CEM qui avait donné lieu à une bien belle fête, ce final Super 30, ce seront des invités, des surprises, une fête hors du commun sur la scène et dans le carré du THV. Tous les participants seront réunis avec le public pour partager un moment de musique où chacun aura à cœur d’apporter ce qu’il est. Un mélange d’influences et de genre, un mélange de musiciens unis dans l’amour des musiques électriques. Bref, un vé-
ritable final parce que c’est clair : on n’a pas tous les jours 30 ans !!!


Rendez-vous après cela pour les 40 !


Théâtre de l’Hôtel de Ville - 76600 Le Havre | Tarifs : 18€ / 15€ | 20h30

vendredi 29 janvier 2016 19:37

You're welcome !

Un jour en 2016 - concert

yourewelcome

 

Chaque saison, le CEM souhaite mettre à disposition la scène du TUBE ainsi que des moyens humains pour accueillir une association locale qui produit des concerts souvent spécialisés dans une esthétique précise et qui mobilisent une audience limitée. Ces productions se font habituellement dans les bars du Havre.


Ces associations ont parfois l’opportunité de saisir une programmation exceptionnelle, une pépite, un groupe rare pour qui s’arrêter au Havre permettant ainsi à une tournée de mieux s’organiser. Depuis l’ouverture du SONIC, nous avons ainsi accueilli les Anglais de Crazy Arm en partenariat avec l’association Green Flamingos, les Suédois de Imminence et de Normandie avec Thundering Production, les Américains de
Enablers en partenariat avec Doris & JeanJean.


En 2016, une date non encore déterminée sera consacrée à un concert de ce type.
Restez donc à l’écoute et soyez curieux, ce sera nécessairement un grand moment !!!


SONIC - 77 rue du 329 e RI, 76620 Le Havre

vendredi 29 janvier 2016 19:32

Nouveau dossier #3

Samedi 26 novembre - Rencontre

nouveaudossier

 

Le cycle de rencontres thématiques « Nouveau Dossier » a pour objectif de rassembler des passionnés, des porteurs de projets (novices, amateurs éclairés ou professionnels) et des curieux au cours de différents temps d’information, d’échange, de partage, de rencontre, de débat et d’analyse.


Les thématiques de ces rendez-vous s’articulent autour de questionnements liés à l’évolution des pratiques et des usages dans le vaste secteur de la culture et des musiques actuelles en particulier. Pour chaque thématique abordée, des invités sont sollicités en fonction de leurs activités (professionnelles ou bénévoles) et de leur expertise. Si leur présence est annoncée sur les différents supports de communication, ces
« intervenants » ne délivrent pas un cours magistral aux participants mais réagissent aux questions ou interpellations de ces derniers.

 

La thématique du jour : l’accompagnement

 

Partenaire associé : Papa’s Production

 

SONIC - 77 rue du 329 e RI, 76620 Le Havre | Gratuit sur inscription | 15h

vendredi 29 janvier 2016 19:28

Tube à essai #30

Samedi 19 novembre - Concert

Crooks Society & Stereotype

 

TAE

 

Les soirées « Tube à essai » permettent aux adhérents du CEM répétant au Sonic ou au Moulin à musiques d’Harfleur de jouer « live » dans des conditions professionnelles.


Ces concerts sont organisés une fois par mois au sein du TUBE, la salle de concert du Sonic pouvant accueillir 150 spectateurs. Deux groupes par soir sont sélectionnés. Aucune barrière de style, pas d’exigence quant au niveau musical, il suffit d’être capable de jouer un répertoire de 30 minutes pour participer. Depuis le premier « Tube à essai », plus de 2000 spectateurs (au 28/10/2015) sont venus voir et écouter 40 groupes. Cet évènement mensuel est devenu incontournable, pour les spectateurs mais aussi pour les groupes répétant au sein des studios du SONIC. Pour ce 28e événement du Super 30, ce sont Crooks Society et Stereotype qui seront les invités du SONIC. Tous deux évoluent dans un registre pop/rock.


SONIC - 77 rue du 329 e RI, 76620 Le Havre | Entrée libre | 20h30

Page 1 sur 18